ACTE

Association des Collectivités Textiles Européennes.

Présentation.
Cette Association fut créée en avril 1991 à Guimarães (Portugal) sur l'initiative du Ajuntament de Terrassa et de la Diputació de Barcelona (Espagne), la Communauté Urbaine de Lille (France), l'Associacão de Municípios do Vale do Ave (Portugal), l'IEG de Mouscron et l'IDETA de Tournai (Belgique).

Son but était et est toujours de faire face aux problèmes issus de la crise de l'industrie de textile et du vêtement sur le territoire, dans le double sens de la modernisation et des nouvelles alternatives (diversification). Depuis sa création, les activités menées par ACTE ont été nombreuses aussi bien au niveau politique, avec des déclarations de principes, que dans la gestion de programmes de développement local, économiques, sociaux ou culturels.

ACTE comprend actuellement plus de quarante administrations locales de huit pays de l'Union européenne plus la Croatie. Toutes avec une importante présence de l´industrie textile.

Mission.

L'Association se fixe pour objet de représenter et de défendre les intérêts des collectivités territoriales et des organismes adhérents représentant des territoires où le secteur du textile, de l'habillement, cuir et chaussures est implanté.

Collaborer afin d'obtenir:

- la promotion économique et le développement de l'emploi

- l'ouverture réciproque des marchés internationaux,

- l'accroissement de la compétitivité des entreprises et des systèmes de production locale,

- le respect de l'environnement et la mise en œuvre des Agendas 21 locaux,

- le respect des clauses sociales et le développement de la consommation éthique.

Encourager la coopération au développement, notamment avec les territoires avec lesquels les membres entretiennent des relations historiques ou avec ceux d'où sont originaires les travailleurs immigrés de leur pays.

Préparer des projets cofinancés dans le cadre des programmes européens dans tous les champs d'activité couverts par les membres.

Contacts:

Secrétariat Permanent

Avenue des Arts 3-4-5 - 1210 Bruxelles

Tél. : 02/223.35.21 / Fax : 02/223.35.27

E-mail : acte.bxl@skynet.be

web: www.acte.net

© IEG Intercommunale d'Etude et de Gestion.