Conseils

Dans le cas où le montant de votre dernière facture est beaucoup plus élevé que celui de l’année précédente, peut-être pourrez-vous arriver à en comprendre la raison en analysant les éléments suivants :

  • Y a-t-il eu une modification récente de la composition de la famille ? Si celle-ci a augmenté, votre consommation s’en trouvera accrue. En moyenne, vous pouvez estimer la consommation annuelle par personne à 45 m3.

  • Avez-vous fait l’acquisition de nouveaux appareils ménagers qui peuvent influencer votre consommation ( machine à lessiver, adoucisseur,….)

  • L’index sur votre facture est-il correct ? Vous pouvez en contrôler l’exactitude en lisant l’index actuel de votre compteur. En cas de différence importante, prenez contact avec nos services.

  • Peut-être y a-t-il encore actuellement une fuite sur votre installation dont vous ignorez l’existence. C’est une chose que vous pouvez facilement contrôler en notant l’index de votre compteur le soir. Durant la nuit veillez à ne pas consommer d’eau (chasse d’eau, lavabo,….) et le matin venu relevez à nouveau l’index de votre compteur. Dans le cas où les chiffres sont différents de ceux relevés la veille vous pouvez avoir la certitude qu’il y a une fuite sur votre installation. De petites fuites peuvent engendrer des consommations importantes sur une année. Il est de votre intérêt de les découvrir et de les réparer au plus vite.

  • En cas de surconsommation exceptionnelle, vous pouvez toujours nous contacter. Dans certains cas de fuites par exemple, il est possible d’obtenir de la Région Wallonne une réduction de la taxe. Nous vous aiderons à rédiger le dossier à transmettre à la Région Wallonne.

  • © IEG Intercommunale d'Etude et de Gestion.