Historique

Avant la première guerre mondiale, Mouscron comptait 5.354 logements. Ces habitations ne disposaient pour la fourniture en eau potable, que de leur propre puits.

Suite à l’afflux de travailleurs après cette guerre, 600 nouvelles maisons ouvrières furent construites. Les puits desservant ces habitations devinrent très vite stériles. Il fallut donc réaliser un forage dans l’aquifère du calcaire carbonifère et construire un réservoir de 80 m³ avec un réseau en tubes d’acier. On installa une pompe à piston, actionnée par un groupe diesel, et qui débitait 75 m3/h

L’embryon de la distribution d’eau à Mouscron était formé.

Devant son succès, l’administration communale de Mouscron décida, en octobre 1930, de faire bénéficier la ville entière de l’eau courante. En 1933 commença la pose des conduites d'adduction et de distribution. Un château d’eau de 900 m³ fut érigé (celui-là même en service actuellement).

Pour répondre à une demande toujours croissante, deux puits supplémentaires furent successivement creusés. C’est en 1960 qu’un quatrième puits fut inséré dans un vaste complexe comprenant un réservoir de 7.000 m³ et une station de pompage haute pression pour reprendre l’eau du réservoir et la refouler dans le château d’eau. En janvier 1977 un cinquième puits fut mis en service ainsi qu’une station de filtration.

L’alimentation en eau potable a été assurée jusqu’au début de l’année 1999 par le seul Centre de Production et de Refoulement du Risquons-Tout (S.C.R.M.). Afin de pouvoir mieux garantir la continuité de la distribution, l’Intercommunale I.E.G. a souhaité multiplier ses captages et les répartir sur des zones géographiques distinctes. Des forages et un réservoir existaient dans les anciennes entreprises textiles Motte, mais n’étaient plus exploités depuis la fermeture de l’entreprise. Les éléments principaux pour la création d’un second centre de production d’eau potable étaient présents. L’Intercommunale I.E.G. décida donc de démarrer le projet du Centre de Production Motte.

© IEG Intercommunale d'Etude et de Gestion.